Fausse note

Publié le par philomonique

 


Piano man,

Vous qui m’invitâtes et me mîtes en votre boîte,

J’en fus bien emballée,

Vous en souvenez-vous ?

 

Vous n’y allâtes pas de main morte,

Lorsqu’en bonne-vivante la votre s’allongea sur la mienne.

Et que vos douceurs murmurées à mon oreille,

Parfaitement accordées  pour me faire vous dire

«Oui, je vous veux, je l’exige, allégrement »,

Restèrent suspendues dans mes bémols de l’instant,

Me laissant sur la touche, pausant, un peu interdite.

 

J’eusse aimé retenir vos soupirs,

Les inspirer par de subliminales promesses.

Mais ils se désaccordèrent flottants dans l’intervalle mélodique,

Rejetant l’air en vogue du moment.

 

Votre souffle là fut si proche de mes lèvres et si loin pourtant, si, 

Qu’il m’en coûta de ne point me délecter des vôtres.

Je conservai seul l’effluve malteux de votre bière bue au goulot, 

A la pression de laquelle celle du creux de mes reins ne pouvait se mesurer.

Ce n’eût pas été de bon ton, votre musique n’était pas à ma portée.

Ni la mienne à la votre. 

 

Qu’importe le degré, un jour l’ivresse viendra!

Question de diapason.

Et je ne ferai aucune fausse note…

 

 

 

 

Inéluctable          philomonique - copyrighted février 2009

 

Publié dans Scènes de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> On jouit d'avance de la surprise qu'on va causer, il est de même plaisir que de rencontrer tes mots et tes notes, juchés sur leur dos.<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Etre au diapason...oui La VRAIE QUESTION... VQ pour ainsi dire...d'ailleurs ce qui est livré ici est-ce que ça ne pourrait pas être du VECU ? if so, I've sort of a feeling it is now in the far off period of your life
Répondre
P
<br /> mmm...tout ici pourrait ETRE ou AVOIR été  VQ... ÊTRE au diapason des autres c'est AVOIR la grâce. Très touchée par la votre et votre écoute subtile des mots.<br /> <br /> <br />
L
Joli texte! J'imagine une chanson, un piano, une voix un peu voilée... non ?
Répondre
P
<br /> Imaginez, imaginez...merci d'être passé(e) dans le piano bar... et de sentir la musique...<br /> <br /> <br />
D
Ambiance, Monique, ambiance. On songe à quelque ruelle, à quelque table autour de laquelle on bût, écoutant, s'enivrant, non d'alcool. Et ce côté sensuel dominant...
Répondre
P
<br /> Oui..bien noté...je reconnais la justesse de tes paroles..<br /> <br /> <br />